Jacques Saurin

(1677-1730)

Abrégé de la théologie et de la morale chrétienne (1722)

 

Seconde partie

Où l’on trace le plan de la religion révélée

 

Section IV

Où l’on prouve que la révélation confirme et explique avec plus d’étendue

les vérités touchant la divinité connue par la religion naturelle

 

Demande du catéchiste : Prouvez ce que vous avez avancé, que la révélation confirme, et qu’elle explique avec plus d’étendue les vérités que la religion naturelle nous apprend, et commencez par le dogme d’un Dieu créateur.

Réponse du catéchumène : Voici comment la religion révélée s’explique sur ce dogme. Le livre de la Genèse commence de cette manière : Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre, et les livres des auteurs sacrés sont remplis de cette même vérité [1].

D.     Prouvez que la religion révélée confirme ce que la religion naturelle nous apprend de l’éternité de Dieu.

R.      L’éternité est attribuée à Dieu en divers endroits de l’Ecriture sainte : Abraham l’appelle le Dieu fort d’éternité [2] ; Moïse dit qu’il subsistait avant que les montagnes fussent nées, avant qu’il eût formé la terre, même d’éternité en éternité [3] ; l’auteur du psaume 102 lui adresse ces paroles [4] : Tes ans durent d’âge en âge ; tu as jadis fondé la terre, et les cieux sont les ouvrages de tes mains ; ils périront, mais tu seras permanent ; ils s’envieilliront tous comme un habit, mais toi, tu es toujours le même, et tes années ne finiront point.

D.     Prouvez que la révélation confirme ce que la religion naturelle nous apprend de la science de Dieu.

R.      Non seulement la révélation nous dit que Dieu sait toutes choses [5], qu’il connaît les cœurs [6], qu’il est seul sage [7], que toutes choses sont nues et découvertes devant lui, et qu’aucune créature ne lui est cachée [8], mais elle nous fait voir cette science de Dieu vérifiée par l’expérience.

D.     Qu’entendez-vous quand vous dites que l’Ecriture vous fait voir la science de Dieu vérifiée par l’expérience ?

R.      Je veux dire que nous y trouvons des prédictions des choses qui devaient arriver plusieurs siècles après [9] qu’elles aient été prédites, et qui ont été ponctuellement accomplies de la manière dont il avait prédit qu’elles devaient arriver.

D.     Alléguez-en [10] quelques exemples.

R.      Le prophète Esaïe vivait 800 ans avant la naissance de Jésus-Christ. Cependant il a prédit sa naissance, sa vie, ses miracles, ses souffrances, sa mort, le succès de son ministère [11]. Jésus-Christ vivait 40 ans avant la destruction de Jérusalem. Cependant il a prédit cet événement [12].

D.     Prouvez que la révélation confirme ce que la religion naturelle nous apprend sur la puissance de Dieu.

R.      La révélation dit que notre Dieu est dans les cieux, qu’il fait ce qui lui plaît [13] ; que rien ne peut résister à sa volonté [14] ; que sa seule parole produit les choses ; qu’il dit, et que ce qu’il dit a son être ; qu’il parle, et que la chose comparaît [15].

D.     Prouvez que la révélation confirme ce que la religion naturelle nous apprend de la sainteté de Dieu.

R.      Abraham lui dit : Le juge de toute la terre ne ferait-il pas justice ? [16] Le prophète Habacuc parle de cette manière : O Eternel, mon Dieu, mon Saint : tu as les yeux trop purs pour voir le mal. [17] Les esprits bienheureux qui sont autour de son trône se disent sans cesse l’un à l’autre, et ils chantent jour et nuit ce cantique à l’honneur de sa sainteté : Saint, saint, saint est l’Eternel des armées ; tout ce qui est dans toute la terre est sa gloire [18]. Surtout, Dieu témoigne dans la révélation par les lois saintes qu’il nous a données, par les peines qu’il dénonce [19] à ceux qui enfreindront ses lois, et par les récompenses qu’il promet à ceux qui les observeront, l’amour qu’il a pour la sainteté.

D.     Prouvez que la révélation confirme ce que la religion naturelle nous apprend de la bonté de Dieu.

R.      Elle lui donne en mille et mille endroits le titre de bon ; elle lui attribue ce qui suit de la bonté [20], la pitié pour les malheureux, le support pour les faibles, la patience envers les rebelles, la miséricorde envers les repentants, le secours envers les pauvres. Elle comprend tous ces effets dans un seul mot plein de sens et de vérité, lorsqu’elle dit que Dieu est la charité même [21].


 On chantera après cette Section les deux premiers versets de la dix-septième partie du Psaume 119.


[1] Le catéchiste aura soin de parcourir et d’expliquer aux catéchumènes les passages suivants : Ps 19.1-3 ; 102.26s, et quelques autres où la même vérité est établie.

[2] Gn 21.33

[3] Ps 90.1s

[4] Ps 102.25ss

[5] Jn 21.17

[6] Jr 11.20

[7] 1 Ti 1.17

[8] Hb 4.13

[9] Le texte a : « avant ».

[10] Citez-en

[11] Le catéchiste fera parcourir au catéchumène quelques-uns des principaux oracles du Vieux Testament concernant le Messie, en particulier le chapitre 53 d’Esaïe.

[12] Le catéchiste aura soin d’expliquer aux catéchumènes Mt 24.1ss ; Mc 13.1 ; Lc 21.5.

[13] Ps 115.3

[14] Rm 9.19

[15] Ps 33.9

[16] Gn 18.25

[17] Ha 1.12s

[18] Es 6.3 ; Ap 4.8

[19] annonce

[20] Voyez Ex 34.6 ; Ps 73.1 ; 2 Pi 3.9

[21] 1 Jn 4.16

 

Revenir à la partie 2, section III

Avancer à la partie 2, section V

 

Télécharger sous forme .pdf

Retour à la table de matières de l’Abrégé